Thèmes

ange argent background bande belle chez enfant enfants femme femmes fille gratuit

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BERAKHOT CHAPITRE I (8)
· BERAKHOT CHAPITRE II (8)
· BERAKHOT CHAPITRE III (6)
· BERAKHOT CHAPITRE IV (7)
· BERAKHOT CHAPITRE IX (5)
· BERAKHOT CHAPITRE V (5)
· BERAKHOT CHAPITRE VI (8)
· BERAKHOT CHAPITRE VII (5)
· BERAKHOT CHAPITRE VIII (8)
· BETSA CHAPITRE I (6)
· BETSA CHAPITRE II (0)
· DEMAÏ CHAPITRE I (4)
· DEMAÏ CHAPITRE II (5)
· DEMAÏ CHAPITRE III (6)
· DEMAÏ CHAPITRE IV (7)
· DEMAÏ CHAPITRE V (11)
· DEMAÏ CHAPITRE VI (0)
· DEMAÏ CHAPITRE VII (0)
· INTRODUCTION (1)
· MEGUILA CHAPITRE I (1)
· NAZIR CHAPITRE I (2)
· PEA CHAPITRE I (6)
· PEA CHAPITRE II (7)
· PEA CHAPITRE III (8)
· PEA CHAPITRE IV (11)
· PEA CHAPITRE V (8)
· PEA CHAPITRE VI (11)
· PEA CHAPITRE VII (8)
· PEA CHAPITRE VIII (9)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Etude de la mishna
· BERAKHOT 1.2
· BERAKHOT 1.1
· BERAKHOT 1.4
· BERAKHOT 1.3

· BERAKHOT 6.3
· BERAKHOT 1.5
· BERAKHOT 5.3
· YEVAMOT 1.1
· PEA 4.5
· DEMAÏ 1.4
· BERAKHOT 7.1
· BERAKHOT 3.4
· YEVAMOT 1.2
· BERAKHOT 2.1

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Statistiques

Date de création : 17.03.2008
Dernière mise à jour : 31.07.2013
179 articles


BERAKHOT CHAPITRE II

BERAKHOT 2.1

Publié le 04/06/2009 à 22:55 par mishna
Mishna 1

Si quelqu'un était en train de lire dans la Torah [le passage du Shéma', et que soit arrivé l'heure de réciter [le shéma'], si on a dirigé [sa pensée en vue de s'acquitter de son obligation], on est quitte [de son devoir religieux], dans le cas contraire, on n'est pas acquitté. Entre les chapitres on salue pour l'honneur et on répond, et au milieu [d'un chapitre] on salue par crainte et on répond, ce sont les paroles de Rabbi Meïr. Rabbi Yehoudah dit, au milieu [d'un chapitre] on salue par crainte et on répond pour l'honneur, et entre les chapitres on salue pour l'honneur et on répond à la salutation de tout homme.

commentaires

Un Sofère (un scribe) qui corrigerait un Séfère Torah (Paracha de 'Ekev et Vaèt'hanane) ou une Mézouza. Si le moment de réciter le Shéma' est arrivé il lui suffit d'appliqué son esprit à l'accomplissement de cette Mitsvah bi-quotidienne.

Cet enseignement va selon l'avis qui pense que les Mitsvot doivent être faites avec kavana (concentration/dans l'intention de faire la mitsvah).

Les personnes a qui on doit le respect son les parents le Rav...

Les personnes dont on a la crainte son le roi, le gouverneur, car il y a un danger de vie ou de mort. S'il ne salut pas le gouverneur ce dernier peut lui en tenir rigueur est se venger, en le tuant.

BERAKHOT 2.2

Publié le 04/06/2009 à 22:59 par mishna
Mishna 2

Voici [les coupures] entre les chapitres - Entre la première bénédiction et la deuxième, et entre la deuxième [bénédiction] et "Shéma'" (Devarim 6:2), et entre "Shéma' " et "Wehaya im shamoa' " (Devarim 11:13), entre "Wehaya im shamoa' " et "Wayomer" (Bamidbar 15:37), entre "Wayomer" et "Emet weyatsiv" que l'on ne s'interrompe pas. Rabbi Yehoshoua' Ben Qor'ha dit, pourquoi "Shema' " précède-t-il "Wehaya im shamoa' "? - Ceci afin que l'on reçoive d'abord sur soi le joug de la royauté Céleste, et ensuite que l'on reçoive sur soi le joug des mitwot. [Et pourquoi] "Wehaya im shamoa' " [précède-t-il] "Wayomer" ? - Parce que "Wehaya im shamoa' " agit le jour et la nuit, et "Wayomer" n'agit que le jour.

commentaires

BERAKHOT 2.3

Publié le 04/06/2009 à 23:02 par mishna
Mishna 3

Celui qui récite le Shema' mais pas de façon audible à ses oreilles, a rempli sont devoir; Rabbi Yossé dit, il n'a pas rempli son devoir. Celui qui a récité [le Shema'] sans articuler les lettres, Rabbi Yossé dit, il a rempli son devoir; Rabbi Yéhoudah dit, il n'a pas rempli son devoir. Celui qui récite [le Shema'] incorrectement [litt: à l'envers/à rebours], n'a pas rempli son devoir. Celui qui a récité [le Shema'] et s'est trompé, doit reprendre à l'endroit où il s'est trompé.

commentaires

BERAKHOT 2.4

Publié le 04/06/2009 à 23:04 par mishna
Mishna 4

Les artisans (les ouvriers) [peuvent] réciter [le Shema'] en haut d'un arbre ou sur un mur de pierre, ce qu'ils ne sont pas autorisés de faire pour la prière (la 'amida).

commentaires

BERAKHOT 2.5

Publié le 04/06/2009 à 23:07 par mishna
Mishna 5

Le Marié est exempté de la lecture du Shema' la première nuit (la nuit de noces) et jusqu'à la sortie de Shabbat, s'il n'a pas fait l'acte. Il arriva que Rabban Gamliel se maria, et il récita [le Shema'] la première nuit de se noces. Ils lui dirent, ne nous as tu pas enseigné que le marié est dispensé de la lecture du Shema' la première nuit ? Il leur dit, je ne vous écoute pas pour [ne pas] éloigner de moi le joug de la royauté Céleste ne serait-ce qu'une heure.

commentaires

BERAKHOT 2.6

Publié le 04/06/2009 à 23:10 par mishna
Mishna 6

Il (Rabban Gamliel) se lava [à l'eau chaude] la première nuit de la mort de sa femme. Ils lui dirent, ne nous as-tu pas enseigné qu'un endeuillé n'est pas autorisé à se laver ? Il leur dit, je ne suis pas comme tous les autres hommes, je suis quelqu'un de délicat.

commentaires

BERAKHOT 2.7

Publié le 04/06/2009 à 23:12 par mishna
Mishna 7

Et quand mourut Tabi son serviteur (il s'agit toujours de Rabban Gamliel), il reçu les condoléances pour lui. Ses élèves lui dirent, ne nous as-tu pas enseigné que l'on ne reçoit pas de condoléances pour ses serviteurs? Il leur dit, Tabi n'était pas comme tous les autres serviteurs, c'était un homme pieux.

commentaires

BERAKHOT 2.8

Publié le 04/06/2009 à 23:19 par mishna
Mishna 8

Si un jeune marié voulait réciter la Shéma' la nuit de ses noces, il pourrait [éventuellement] le faire. Mais Rabban Chim'one ben Gamliel dit: "Il n'est pas donné à tout le monde de s'approprier un titre honorifique"

commentaires



DERNIERS ARTICLES :
NAZIR I.2
NAZIR 1.2   ?????????????? ??? ?????????????, ????? ?????????, ????? ???????????, ???????????????, ????? ??? ?????? ????? ???????????? ????????? ??????.???????? ???????
NAZIR I.1
NAZIR 1.1   ?????????????? ????????? ????????????. ???????? ?????, ????? ??? ??????.??? ????? ?????, ??????. ??????, ???????, ????????, ????? ??? ??????.???????? ??????
YEVAMOT 1.3
Mishna : Le cas des six proches parentes est plus grave que celui des précédentes, en ce sens qu'elles ne peuvent se marier qu'à des personnes étrangères à la famille (1)
YEVAMOT 1.2
Mishna : Comment dispensent-elles leurs rivales ? Si Sa fille ou l'une de ses proches parentes a épousé son frère marié et que ce frère est mort (1), de même que sa fille
CHABBAT 24.1
Michna 1   ?????????? ????????????? ??? – Celui qui en voyage (le vendredi) sera surpris par la nuit,????????? ??????? ?????? – confiera sa bourse à un non-juif ;???????
forum